AOR, l'Association Ornithologique Rhodanienne
tclandi.com
L'AOR : l'Association Ornithologique Rhodanienne

 

Fondé en 1922 sous l'apellation "Oiseau Lyonnais", il est déclaré comme association à but non lucratif, à la Préfecture du Rhône le 16 juin 1924 et inscrit sous le n° 00010

Le club est régi par la loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d'association, et le décret du 16 aoùt 1901, portant règlement d'administration public pour l'exécution de la loi précitée.

En 1965 il est rebaptisé "Société Sérinophile Lyonnaise" (SSL).

Le 1er février 2003, compte tenu de l'évolution au plan des effectifs originaires de plusieurs départements, mais également en fonction des catégories d'oiseaux élevés, un nouveau changement de dénomination est adopté en assemblée générale. Le club est identifié dorénavant sous l'appélation "Association Ornithologique Rhodanienne" avec le sigle "A.O.R".

Le club fait partie du "Groupement Régional Ornithologique du Centre Est" (G.R.O.C.E), ce dernier étant une des composantes de l'Union Ornithologique de France (U.O.F.), seule entité française reconnue par la Commission Ornithologique Mondiale (C.O.M.) . Ce groupement s'étend sur les 11 départements suivants: l'Ain (01), la Côte d'Or (21), le Doubs (25), l'Isère (38), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire avec le club O.C. 43,  le Rhône (69), la Saône et Loire (71), le Savoie (73) et la Haute Savoie (74) qui comptent actuellement 16 clubs, soit un total de plus de 500 éleveurs.

Lors des concours organisés par le club, tous les Présidents de sociétés sont destinataires du règlement de la manifestation, ce qui engendre la participation, en plus de celle des adhérents du club organisateur, de certains éleveurs amateurs extérieurs à l' A.O.R. Une telle manifestation peut recevoir plus d'un millier d'oiseaux.

A noter qu'en  novembre 2012, le club a organisé le "Championnat Régional" à Vénissieux. Plus de 1200 oiseaux y ont été jugés.

De telles manifestations nécessitent un investissement financier non négligeable et il appartient au club organisateur d'équilibrer les recettes et les dépenses prévisibles.

Compte tenu de son expérience acquise au cours de ses 94 années d'existence officielle, il n'est pas présemptueux de dire que le club, fort de plus de 50 adhérents, a toujours été à même de gérer toutes ces manifestations. Lors de chacune d'elles, il accueille systématiquement et gratuitement, le vendredi précédant l'ouverture au public, les écoles primaires de la Municipalité qui a permis le grand rassemblement d'oiseaux, pour une visite pédagogique.

Il en est de même pour l' Exposition-Bourse organisée chaque année, par le club, le deuxième week-end du mois de février, qui a pour ambition d'être la vitrine de notre association en promouvant l'échange et l'envie de transmettre la passion en développement le côté ludique en direction des jeunes éleveurs.

Lors de nos réunions mensuelles, des échanges de points de vue et le savoir faire entre éleveurs amateurs permettent de regrouper et de fédérer les passionnés d'ornothologie.

Une devise : élever pour éviter les prélèvements dans la nature, mais également pour sauvegarder les différentes espèces, et améliorer surtout le standard des oiseaux, afin d'obtenir les plus beaux sujets en pleine forme.

Voir l'annuaire des membres

Le bureau du club
Présidents d'honneur
Président de l'AOR Alain VALIERE
Vice-Président Claude LUPO
Trésorier Marc VERICEL
Trésorier-Adjoint Christophe TRAVLINSKI
Secrétaire Marc SERRE
Secrétaire-Adjoint Nathalie COQUOZ
Responsables de commission:
Exposition-Bourse François RODRIGUEZ
Materiels Thierry PELTRE et Marc SERRE
(Mise à jour : 05 octobre 2016)
sponsors

© 2013 - AOR.orniland.com